FOOTBALL CLUB LA MONTOYE : site officiel du club de foot de Rainneville - footeo

Le championnat reprend ses droits. Tour d'horizon de ce qui nous attend

6 septembre 2015 - 13:42

En ce jour d'ouverture du championnat pour nos seniors, petite revue d'effectif des équipes qui se présentent sur la route de nos deux équipes...

Commençons par le groupe A du championnat de PID pour notre équipe première.

ASSOCIATION SPORTIVE DE GAMACHES : Relégué – 12ème PH [gpe. A]

Avec seulement 3 victoires au compteur, Gamaches quitte la Promotion d’Honneur pour la seconde fois en 3 ans et redescend en PID un an après l’avoir quitté. Avec un bilan de 23 buts marqués et 54 encaissés (plus mauvaises attaque et défense du groupe), le club voit une page de son histoire se tourner puisque le Président Carpentier ne rempilera pas après 8 années passées à la Présidence du club mais restera néanmoins dirigeant. Frank Urbaniak a été quant à lui démis de son poste d’entraineur qu’il occupait depuis 3 ans et sera remplacé par Dominique Etoumann en provenance de Méru. Ce dernier aura à charge d’intégrer les jeunes au sein de l’effectif seniors après une saison marquée par des tensions internes ces derniers mois.
Gamaches sera certainement un adversaire redoutable notamment à domicile où leurs supporters savent rendre l’ambiance électrique. Le FCLM s’en souvient, le dernier déplacement en terre Gamachoise fut un tour de Coupe de Picardie perdu aux tirs au but 4-3 (1-1 à la fin du temps règlementaire) où notre équipe avait fini le match à 10 contre 11.

 

UNION SPORTIVE ET CULTURELLE DES PORTUGAIS DE BEAUVAIS : Relégué – 10ème PH [gpe. B]

Les Portugais de Beauvais sont l’autre club relégué de l’échelon supérieur dans ce groupe A de PID. Le non-maintien en PH a certainement quelque chose à voir avec le bilan de l’équipe à l’extérieur, celle-ci n’enregistrant qu’une seule victoire en déplacement la saison passée. S’il souhaite retrouver la Promotion d’Honneur dès la saison prochaine, l’entraineur Jean-Marc Massu devra vite s’adapter et composer avec un effectif remanié suite aux nombreux départs de joueurs pour les clubs voisins avec notamment 4 joueurs sont annoncés partants pour Beauvais B, 3 vers Saint-Just et 2 vers Breteuil.

 

UNION SPORTIVE D’ETOUY : 5ème PID [gpe. A]

Après s’être hissé en PID à l’issue de la saison 2013-2014, Etouy est parvenu à s’y maintenir en finissant à une flatteuse 5ème place. Cependant, cela s’est joué de peu dans ce groupe A très serré car en présentant un bilan équilibré de 7 victoires, 8 nuls et 7 défaites, les isariens ont fini avec seulement 4 points d’avance sur le 10ème et premier relégué, Fresnoy-le-Grand, qui a finalement été repêché suite à la rétrogradation des Portugais d’Amiens. Les joueurs de Jean-Claude Szwec feront face à un tout nouveau challenge cette saison puisqu’ils sont la seule équipe issue du groupe A de la saison précédente et affronteront donc 11 nouveaux adversaires.

 

UNION SPORTIVE DE CHAUNY 2 : 6ème PID [gpe. B]

Meilleure attaque du groupe B (à égalité avec Fère-en-Tardenois), Chauny avait disposé par deux fois du FCLM la saison dernière. La donne pourrait toutefois être changée cette année puisque l’équipe première chaunoise évoluera en Promotion d’Honneur suite à sa relégation lors de la dernière journée de DH. Cette même équipe première doit faire face à une importante vague de départs, ce qui a pour effet de provoquer la colère de ses dirigeants qui avaient pourtant fait confiance aux jeunes joueurs du club cette saison. Reste maintenant à savoir à quel point tout ceci impactera l’équipe réserve qui sera la seule équipe du groupe B que le FCLM va retrouver cette saison.

 

GAUCHY GRUGIES BIETTE FOOTBALL : 3Eme PID [gpe. C]

En totalisant 66 points lors du dernier exercice, Gauchy échoue à 1 point de Saint-Just (67 pts.) et de la montée en PH. Même le RC Amiens, 4ème avec 56 points, n’avait pas réussi à suivre le rythme du trio de tête. Le club de la banlieue de Saint-Quentin peut donc nourrir des regrets d’autant plus que c’est une tout autre saison qui se profile à l’horizon. En effet, Mathieu Preux parti à Guise, c’est Gilles Dupont de Caudry qui s’installe aux commandes de l’équipe première et va devoir constituer une nouvelle équipe. On peut effectivement parler de « nouvelle » équipe ici car le tableau des départs et arrivées sur FootPicardie.fr est plutôt fourni avec pas moins de 8 joueurs qui quittent le navire. Pour pallier à ces départs, Gauchy semble être allé faire son marché chez les voisins de Moÿ de l’Aisne (2 voire 3 joueurs), Holnon-Fayet (2 joueurs) et enfin l’OSQ (1 voire 3 joueurs).

 

STANDARD FOOTBALL CLUB DE MONTATAIRE : 5ème PID [gpe. C]

Beaucoup de clubs se satisferaient d’une cinquième place. Pourtant il ne semble pas que ce soit le cas pour Montataire car en regardant de plus près leur fin de saison, il apparait que le SFCM a fini la précédente saison en roue libre avec 4 défaites de rang qui ont annihilé tout espoir de montée en PH et on peut légitimement penser que les Montatairiens ressortent frustrés de cette saison. Avant cette déconvenue, Montataire, alors encore en course pour la montée, affichait un solide bilan à domicile avec 7 victoires pour une seule défaite. Ce sera donc à n’en pas douter l’un des plus longs et difficiles déplacements de la saison. Le club a d’ailleurs d’ores et déjà enregistré l’arrivée de 6 nouveaux joueurs provenant majoritairement des clubs de ligue à proximité afin de préparer au mieux la saison à venir.

 

L'ARSENAL CLUB ACHERY-BEAUTOR-CHARMES: 9ème PID [gpe. C]

L'Arsenal s'est maintenu de peu en PID la saison dernière. 1 point les sépare du premier relégué: Montières. Ce maintien, l'Arsenal l'a acquis dans les 4 dernières journées en disposant de 4 clubs samariens (ASP Neslois 2, Harondel, RCA, et SC Abbeville 2). Pour éviter de se retrouver dans cette situation cette saison, l'Arsenal a opté pour une nouvelle stratégie et a remodelé son fonctionnement. L'entraineur Frédéric Rojo laisse son poste d'entraineur à Hervé Barbier (en provenance de Moÿ) pour devenir directeur sportif du club. L'effectif seniors enregistre de nombreuses arrivées et le club s'appuyera sur un impressionnant budget de 243 400€ pour la saison à venir. Ce sera donc certainement une toute autre équipe que celle qui avait sorti le FCLM de la Coupe de Picardie (3-2) en Septembre 2014

 

SOCIETE ATHLETIQUE ET SPORTIVE DE MOŸ DE L’AISNE : 8ème PID [gpe. C]

Moÿ est un club avec une solide expérience du niveau Ligue et fête ses 90 ans cette saison. Après avoir goûté à la PH entre 2005 et 2009, Moÿ s’est stabilisé en Promotion d’Interdistricts à l’exception d’une saison en Excellence (2013/2014). Cependant, l'effectif a été fortement remanié cet été avec bon nombre de départs chez les rivaux de Gauchy et Arsenal Club, et quelques arrivées dont notamment un nouveau coach: Florent Mahu. Ce dernier avait été éjecté de son poste à Fresnoy-le-Grand par le président David Michel qui a lui-même démissionné en fin de saison.

 

UNION SPORTIVE DE FRIVILLE-ESCARBOTIN : Promu - 1er EXCELLENCE Somme

Champion de la Somme haut la main avec un impressionnant bilan de 17 victoires, 1 nul et 4 défaites raflant également au passage les titres de meilleure attaque et meilleure défense (69 bp/ 18bc), Friville a fini la saison avec un total de 73 points soit 10 points devant son dauphin Quevauvillers qui a éliminé le FCLM de la Coupe de France au mois de juin. Friville, c'est l'autre club phare du Vimeu avec Gamaches, avec un passé reluisant. Créé en 1921, le club a connu son apogée dans les années 80 avec  notamment un 32ème de finale de Coupe de France et une accession en en 4ème Division (niveau National) en 1981 puis au cours de cette décennie le club remportera même deux fois la Coupe de Picardie et quatre fois la Coupe de la Somme.

 

UNION SPORTIVE DE CHOISY-AU-BAC 2 : Promu - 2ème EXCELLENCE Oise [groupe A]

Vainqueur du barrage d'accession opposant le second de chaque poule d'Excellence dans l'Oise face à Saint-Crépin-Ibouvillers [gpe. B] sur terrain neutre à Balagny sur le score de 4 à 2, Choisy a glané le dernier ticket d'accession en PID dans le district Oise. L'équipe avait auparavant avait conclu leur championnat avec 74 pts (16v. 4n. et 2d.) avec 11 points d'avance sur leur premier poursuivant et finissant au passage meilleures attaque et défense de leur poule (73bp. / 18bc.). Situé dans l'agglomération de Compiègne, l'équipe 1ère de Choisy évoluait en CFA2 la saison passée mais n'a pas pu éviter la relégation en DH en finissant dernière de son groupe. Cela a eu pour conséquence un été très actif sur le marché des transferts pour l'équipe première et un effectif bouleversé. Cela aura-t-il des répercussions sur la réserve et enrayera-t-il la dynamique de la saison passée? Rien n'est moins sûr d'autant plus que l'équipe 1ère a entamé son championnat par deux victoires sur les deux premières journées.

 

HARLY CLUB : Promu - 2ème EXCELLENCE Aisne

Dans une poule composée de 14 équipes (au lieu de 12) telle la Division d'Honneur, Harly a su tirer son épingle du jeu et terminer le championnat à la seconde place avec un total de 76 pts (14v. 8n. 4d.) 5 points derrière le 1er et 5 devant le 3ème. Pour pallier aux quelques départs de fin de saison, le club est allé piocher large dans l'effectif des U17 Nationaux de l'OSQ avec pas moins de 7 joueurs issus du club Saint-Quentinois qui rejoindront le groupe emmené par Thierry Paulet. Situé dans la banlieue de Saint-Quentin, Harly aura l'occasion cette année de disputer de nombreux derbys face aux voisins de Gauchy (4km), Moÿ (13km), Arsenal (22km) et Chauny (31km).

 

==============================================================================================

Place maintenant aux équipes qui affronteront notre équipe réserve dans le groupe C de 2ème division.

ASSOCIATION SPORTIVE D'ETOUVIE AMIENS : Relégué - 10ème Promotion 1ère [gpe. C]

 

Bouclant la saison avec 39 points (-6pts à la charte) et en étant plus mauvaise défanse avc 63 buts encaissés, Etouvie n'a pas pu éviter la relégation. Le club était de toute façon en infraction avec l'article 14/3 du RP de la Ligue. L'équipe réserve avait déclaré forfait dans la poule de notre équipe réserve la saison passée. Etouvie restera néanmoins un redoutable adversaire à domicile, en témoignent 5 de leurs 6 victoires la saison passée ont été obtenues sur leur terrain.

 

ETOILE SPORTIVE DES CHEMINOTS DE LONGUEAU 2 : Relégué - 11ème Promotion 1ère [gpe. C]

 

Leur mauvais bilan à la charte (-7 points), le plus mauvais de leur poule, leur a certainement couté leur place en Promotion de 1ère et a malheureusement poussé leur équipe C en 3ème division malgré leur 6ème place dans la poule de notre équipe réserve. Longueau, qui a également vu son équipe première quitter la PH pour la PID, va maintenant s'appuyer sur ses jeunes joueurs pour repartir dans la bonne direction.

 

ASSOCIATION SPORTIVE DE GLISY : Relégué - 12ème Promotion 1ère [gpe. C]

 

Terminant à la douzième et dernière place de leur championnat, en étant seconde plus mauvaise défense (61 buts encaissés), Glisy se retrouve en 2ème division cette saison. Leur objectif est de retrouver la Promotion au plus vite. Preuve en est, l'objectif de cet été a été de recruter des joueurs de niveau Promotion 1ère.

 

CLUB SPORTIF AMIENS MONTIERES ETOUVIE 2 : 7ème - 2ème Div. [gpe. C]

 

6ème ex aequo avec Longueau C, Montières n'a pas pu espérer mieux la saison passée la faute à une défense bancale qui a encaissé la bagatelle de 50 buts (plus mauvaise défense). L'équipe première quitte le niveau Ligue pour l'Excellence et les 18ans ont vu leur saison écourtée pour cause de mauvais comportement ce qui a poussé le président Dominique Flahaut à faire le ménage (5 joueurs virés). Montières s'appuyera peut-être sur les 18 ans conservés au club. Montières n'avait pas réussi au FCLM la saison passée avec un match nul 0-0 à Montières et une victoire du CSAME au retour sur le score de 3-1 qui avait permis au CSAME d'accrocher sa 7ème place devant Quevauvillers B, Cagny et Dreuil. Cela avait surtout mis un terme aux espoirs de montée du FCLM.

 

ENTENTE SPORTIVE DE CAGNY BOUTILLERIE : 9ème - 2ème Div. [gpe. C]

 

La saison passée, le FCLM avait su s'imposer par deux fois face à Cagny avec une victoire 3-2 en déplacement puis 3-1 au retour au stade Pierre Locquet. Renouveler une telle performance sera certainement plus ardu pour le FCLM puisque Cagny s'est renforcé cet été avec pas moins de 7 arrivées dont un nouvel entraineur: Pascal Pouchain en provenance du RC Salouel.

 

FOOTBALL DREUILLOIS :  10ème - 2ème Div. [gpe. C]

 

Plus faible attaque la saison passée (26 buts inscrits) et seconde plus mauvaise défense (48 buts encaissés), Dreuil semblait se diriger tout droit vers la relégation mais ne dit son salut qu'au forfait général d'Etouvie 2 et à la rétrogradation de Longueau 3. Le club, dont la réserve évolue en 5ème division, avait subi la loi du FCLM par deux fois: 6-2 à Rainneville puis 5-0 à Dreuil.

 

 

OLYMPIQUE AMIENOIS : 4ème - 2ème Div. [gpe. B]

 

Affichant un solide bilan de 10 victoires, 5 nuls et 7 défaites, l'OA s'est appuyé sur une défense solide (23 buts encaissés) tout au long de la saison. L'équipe a flanché dans la dernière ligne droite avec seulement 1 victoire lors des 6 dernières rencontres. Avec seulement 11 points récoltés sur 24 possibles, l'OA a laissé échapper 13 points qui leur auraient permis de rejoindre le niveau supérieur. L'OA sera un adversaire corriace notamment au stade Delaporte, rue Jean Moulin où leur bilan est de 6 victoires, 3 nuls et 2 défaites.

 

FOOTBALL CLUB DE GROUCHES : Promu - 1er - 3ème Div. [gpe. C]

 

Situé au Nord de Doullens, Grouches accède à la seconde division après une saison quasi-parfaite. En effet, le club a terminé la saison avec un total de 73 points après avoir laissé 2 points Charte en chemin. Le bilan de 17 victoires, 2 nuls et 3 défaites témoigne de la maitrise affichée durant leur saison.

 

ASSOCIATION SPORTIVE DE SAINT-SAUVEUR 2 : Promu - 2ème - 3ème Div. [gpe. C]

 

Meilleure attaque et meilleure défense de leur groupe (74bp/25bc), c'est en toute logique que Saint-Sauveur s'extirpe de la 3ème division. Leur équipe première ne passe pas loin de la montée avec leur 5ème place dans le groupe d'Excellence. Cela aurait confirmé la tendance des dernières saisons pour Saint-Sauveur. En effet, le club a pris goût à la montée avec l'équipe 1 qui est passée de la 2ème division (2011-2012) à l'Excellence (2014-2015) en montant chaque année et l'équipe 2 qui a fait de même en passant de la 5ème à la 2ème division en seulement trois ans.

 

AMIENS FAUBOURG DE HEM : Promu - 1er - 3ème Div. [gpe. D]

 

Dès sa création en 2010-2011,  le Faubourg de Hem avait remporté le championnat de 5ème division puis avait atteint la 3ème division à l'issue de la saison 2013-2014. Le F2H a donc poursuivi son ascension en remportant le championnat de 4ème division la saison passée. Après une défaite inaugurale face à son dauphin Querrieu 2, le F2H n'a ensuite plus perdu le moindre match et s'est logiquement octroyé le titre de champion. Un titre à tempérer par un mauvais bilan Charte (-6points).

 

ASSOCIATION SPORTIVE QUERRIEU PONT-NOYELLES 2 : Promu - 2ème - 3ème Div. [gpe. D]

 

Emmenée par Frédéric Bornoville, la réserve de notre voisin Querrieu/Pont-Noyelles rejoint la réserve du FCLM en 2ème division. Elle a su s'imposer comme la meilleure des équipes réserve de son championnat parmi Méaulte 2, USOA Albert 2, Rif 2, Le Hamel 2, Daours 2, Corbie 2, Sains/Saint-Fuscien 2 et Cerisy 2. Tout cela, l'ASQPN le doit en grande partie à sa longue série d'invincibilité entre la 6ème journée du 2 Novembre et la 22ème et dernière journée le 7 juin. L'ASQPN pourra compter sur l'appui de son équipe première qui, mis à part une pige en Excellence en 2010-2011, s'est stabilisée en 1ère division et voit l'arrivée dans son effectif  de notre cher Guillaume Eeckhoutte (à qui nous souhaitons une bonne saison).

 

erratum: Suite à un accord entre les deux clubs,  l'Olympique Amiénois a été transféré dans la poule D de deuxième division et a été remplacé par l'équipe réserve de l'Espérance Sportive du Pigeonnier d'Amiens.

 

===========================================================================================

 

Premiers éléments de réponse dès cet après-midi avec la réception de Harly pour l'équipe première et un déplacement à Querrieu pour la réserve.

Commentaires

Staff
nonovitch
nonovitch 11 septembre 2015 16:38

Bravo QUENTIN pour cette superbe synthèse SENIORS :)

3-3
LA CENTULOISE FC / SENIORS 1 10 jours
LA CENTULOISE FC / SENIORS 1 : résumé du match 10 jours
3-0
SENIORS 2 / VILLERS BOCAG. AAE 10 jours
SENIORS 2 / VILLERS BOCAG. AAE : résumé du match 10 jours
0-1
SENIORS 1 / FC CHAMBLY OISE (C) 17 jours
SENIORS 1 / FC CHAMBLY OISE (C) : résumé du match 17 jours
SENIORS 1 / FC CHAMBLY OISE (C) 17 jours
1-1
SAINT SAUVEUR AS / SENIORS 2 25 jours
SAINT SAUVEUR AS / SENIORS 2 : résumé du match 25 jours
SENIORS 2 : nouveau joueur 1 mois
0-2
MONCHY OL / SENIORS 1 1 mois
MONCHY OL / SENIORS 1 : résumé du match 1 mois
3-3
AILLY S/S FC SAMARA / SENIORS 1 1 mois
AILLY S/S FC SAMARA / SENIORS 1 : résumé du match 1 mois
SENIORS 2 : nouveau joueur 1 mois

Aucun sondage

CITATION

Le ballon, c'est comme une femme, il aime les caresses.

Eric CANTONA